U.S. COLOMIERS : site officiel du club de foot de COLOMIERS - footeo

INTERVIEW DE FREDERIC PONS ET BERNARD CASONI

14 décembre 2007 - 00:00

FREDERIC PONS (ENTRAINEUR DE COLOMIERS)

- Présentez-vous en quelques mots.
Né le 14/05/62, marié, trois enfants.

- Votre carriere

Frédéric PONS : 350 matches en Ligue 1 et Ligue 2.

1985-1988 : Metz

1988-1990 : Toulon

1990-1992 : Toulouse

1992-1995 : Valence

- Quel est votre meilleur souvenir d’entraîneur ?
Champion du groupe sud avec les 18 ans nationaux de l’ASOA Valence en 2004/2005 et bien sûr l’accession en CFA2 avec l’US Colomiers.

- Parlez-nous de votre club.
Ambitieux mais raisonnable.

- Pouvez-vous définir le groupe que vous entraînez.
Généreux et à l’écoute.

-Quels sont vos objectifs pour cette saison 2007/2008 ?
Le maintien.

- Que dire sur votre parcours en Coupe de France et sur ce match ?
Sans difficultés majeures lors des trois premiers tours et au forceps les deux suivants.J'ai remporté avec Metz, en 1986, la Coupe de la Ligue et, en 1988, la Coupe de France. « L’esprit Coupe ? C’est avant tout posséder une grande combativité, rivaliser sur l’engagement, savoir décupler une envie de vaincre car des équipes comme Bastia sont supérieures mentalement et techniquement. Mais sur un match tout est possible. Un de mes plus beaux souvenirs reste la ½ finale en 1988. En match aller, nous avons gagné 4 à 0 face à Reims. Au match retour, Reims menait 3 à 0 lorsque Didier Christophe (Reims) tapait coup sur coup sur le poteau et ensuite sur la transversale ; contre attaque, Philippe Hinsberger (Metz) marquait le but sauveur 3-1. La route de la finale au Parc des Princes nous était ouverte.

BERNARD CASONI (ENTRAINEUR DE BASTIA)

-Sa carriere

c’est : 30 sélections en Equipe de France, 450 matches en Ligue 1 et Ligue 2.

1970 - 1984 : AS Cannes

1984 - 1988 : Sporting Toulon Var

1988 – 1989 : Matra Racing

1989 - 1990 : Sporting Toulon Var

1990 - 1996 : Olympique de Marseille.

UN DE VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS

ce sont mes six années que j'ai passé à l'OM, que ça soit en coupe d'Europe ou même en division 2 ! Bien sûr gagner la Coupe d'Europe, avec l’OM en 1993, a été un moment fabuleux, extraordinaire. Mes années marseillaises, c'est beaucoup, beaucoup d’émotions. Elles resteront à jamais gravées dans ma mémoire ».

VOS OBJECTIFS AVEC BASTIA

L'objectif c'est le meilleur classement possible, après on verra. Nous n'avons pas recruté comme on aurait aimé le faire. Mais ça ne nous a pas empêché de faire un recrutement judicieux, et d'être compétitif tout en faisant confiance aux jeunes».

COMMENT ETES VOUS ARRIVE A BASTIA

J'étais libre après mon expérience avec la sélection d'Arménie. Et il me fallait vite retrouver du travail car mon plaisir passe par le terrain. Il n'y a que ça qui m'intéresse. Le président de Bastia m'a appelé, je l'ai rencontré et on est tombé d'accord assez rapidement. Son discours et les ambitions du club m'ont séduit. Nous avons su garder des cadres. A nous d'être plus réguliers et plus concentrés.

COMMENT ALLEZ VOUS ABORDEZ CE MATCH CONTRE COLOMIERS

En tout cas, nous n’allons pas négliger la Coupe de France. Nous venons ici à Colomiers pour gagner. Rien n’a été négligé cette semaine concernant la préparation physique et mentale. Les entrainements seront très sérieux tout au long de cette semaine. L’équipe Bastiaise présente à Colomiers sera conquérante, agressive. Notre parcours en Coupe de France ne fait que commencer. Nous avons la volonté de gagner le plus de match possible. Nous n’allons surtout pas faire l’erreur de sous estimer Colomiers. Nous jouerons le même jeu que contre une équipe de Ligue 2».