CFA2 UN POINT SUR LE CHAMPIONNAT ET SON AVENIR

5 février 2008 - 00:00

Voici les extraits des montées et des decentes de cette année et les futures réformes pour les années à venir
La grande réforme est à venir mais pour l'instant on fait comme avant...
On s'en souvient, à quelques jours du début de la saison 2007/2008, notre poule de CFA 2, la poule E, est passée de 16 à 18 équipes, avec l'intégration de Bergerac et Chasselay. Pour rappel, cette décision tardive de la FFF faisait suite à un jugement rendu le 12 août 2007 par le Tribunal Administratif de Bordeaux, qui imposait l'organisation de nouveaux barrages d'admission en CFA 2 entre Bergerac et Colomiers, et dans l'hypothèse d'un succès du club périgourdin, entre Bergerac et Chasselay. Pourquoi ? A cause d'une modification tardive du classement de la DH Aquitaine qui a entraîné le reclassement de la deuxième à la troisième place de Langon Castet, club qui avait entre temps disputé les barrages d'admission face à Colomiers (et qui s'était d'ailleurs incliné face à nos voisins). Bergerac, nouveau deuxième, aurait donc dû disputer ce match à la place de Langon Castet...
Dès le 17 août 2007, à la veille du début du championnat, le bureau de la Ligue du Football Amateur adoptait des mesures complémentaires concernant notamment les règles des descentes de CFA 2 en DH, pour tenir compte de l'admission de deux clubs supplémentaires dans le groupe E. Mi-janvier 2008, un nouveu fax était adressé à tous les clubs de ce groupe sous forme de rappel. En résumé, aucun changement par rapport aux saisons précédentes en ce qui concerne les règles des montées et des descentes. L'année prochaine, le groupe E restera à 18 équipes et les sept autres groupes à 16, mais il y aura strictement autant de descentes directes dans les huit groupes en fin de saison et les règles de détermination des onze barragistes restent les mêmes.
Les grands changements sont à prévoir sur les deux saisons à venir. D'abord, avec la suppression annoncée des barrages d'accession DH/CFA 2 à compter de la saison 2008/2009, pour éviter un nouvel épisode comme celui de cet été. Les modalités font encore l'objet de négociations. Ensuite, une grande refonte des championnats nationaux pour 2009/2010, avec la mort du CFA et du CFA 2. Elle devrait se traduire par le maintien d'un National à 20 clubs, suivi d'un "National 2" avec deux groupes de 18 clubs, d'un "National 3" comprenant quatre groupes de 16 clubs et d'un "National 4" de huit groupes de 14 clubs.

Admission en CFA : 12 clubs

- le 1er de chaque groupe ;

- les quatre meilleurs 2ème des huit groupes (départagés par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposés avec les cinq autres clubs – hors équipe réserve ne pouvant accéder – les mieux classés du groupe, y compris l’accédant).

Peuvent seulement accéder au CFA, les réserves d’un club pro évoluant la saison suivante : 
en Ligue 1 ;

en Ligue 2 si ce club disposait d’un centre de formation de catégorie 1 classé A ou B, ou en catégorie 2 classé A, au début de la saison de son accession.

Barragistes pour le maintien : 11 clubs

- le moins bon club classé 12ème (14ème pour le groupe E)

- les clubs classés 13ème des groupes A, B, C, D, F, G et H (15ème pour le groupe E)

- les deux meilleurs clubs classés 14ème (16ème pour le groupe E)

Descente directe en DH : 22 clubs

- les six moins bon clubs classés 14ème (16ème pour le groupe E)

- les clubs classés 15ème des groupes A, B, C, D, F, G et H (17ème pour le groupe E)

- les clubs classés 16ème des groupes A, B, C, D, F, G et H (18ème pour le groupe E)

Important : Le classement des clubs susceptibles de disputer les barrages, qui servira à déterminer le moins bon club classé 12ème (14ème du groupe E) et les deux meilleurs clubs classés 14ème (16ème du groupe E), est basé sur le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposés aux cinq autres clubs classés de la 11ème à la 16ème place (ou de la 13ème à la 18ème place pour le groupe E).

Commentaires

serge capdeville est devenu membre 1 mois
Frederique Voisin est devenu membre plus de 3 ans
Theo Poirrier est devenu membre plus de 3 ans
http://www.colomiersfoot.fr/ plus de 4 ans
U10 - EQUIPE 6 et 9 autres plus de 4 ans
PRONOSTIQUE plus de 4 ans
Bonne saison 2012/2013 plus de 5 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 5 ans
lwozniak a signé le livre d'or plus de 5 ans
Félicitation ! plus de 5 ans
Bonne année plus de 5 ans
bonne année 2012 plus de 5 ans
coach omar a commenté Détections génération 2000 et 2001 plus de 6 ans
salut les "biloutes" plus de 6 ans
Détections génération 2000 et 2001 plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 4 Supporters