INTERVIEW DE JOEL DARENGOSSE ENTRAINEUR DES 13 ANS HONNEUR LIGUE

26 février 2008 - 00:00

Nous sommes parti cette semaine à la rencontre de Joël pour mieux le connaitre, mais aussi pour savoir comment se passe sa saison.

Présente toi en quelques mots :
né le 1 Février 1960 à Toulouse (48 ans) marié en 1985 à Josiane (fille d’Antoine Labérinto ancien joueur de l’USC, sœur de Gérard et Rolland joueurs en leur temps eux aussi à l’USC),
2 enfants, Cécile 20 ans basketteuse à Colomiers et Julien 19 ans aujourd’hui joueur senior, au club depuis tout petit…
Assistant Technique Exploitation chez Tisséo Réseau Urbain (métro de Toulouse)
Domicile : 74 bis chemin St Jean 31770 Colomiers ( à 2 pas de l’entrée du stade)

Ton parcours de footballeur:
Formé au Mirail de 1970 à 1978 avec un passage par le TAC en cadets.
1978 : senior 1° année à St Simon qui évolue en division honneur, au porte de la 4° division derrière Fenouillet, puis descente et remontée, beaucoup d’émotions et de bons moments passés dans ce club qui me fera côtoyer de très bons joueurs régionaux et me fera connaître le haut niveau régional.
1985 départ à Luzenac qui évolue en 4° division avec une poule difficile constituée de tout le sud-est avec en autre Cagnes coachée par Dominique Baratelli, Arles,et 3 clubs corses avec Bastia avec dans ses rangs Zimako, entraîneur-joueur, match joué dans le mythique stade de Furiani. Une grande expérience qui malheureusement se termine par une descente.
1986 retour dans la banlieue Toulousaine en promotion honneur à Blagnac, montée immédiate avec comme partenaires des garçons comme Lugo, Pagnan, Roda, Delplace, Cugno, Cabandé et compagnie.
Avec l’arrivée de joueurs de Buzzichelli retour au club de cœur St Simon.
Entraîneur-joueur- trésorier en corpo avec mon entreprise Semvat pendant quelques années puis fin de carrière civile à Cornebarrieu entraînée par un pote Paul Lugo.
Puis depuis 3 ans avec l’équipe du conseil Régional de Didier Salles, champion de France des conseils régionaux à Colomiers. Dernières croisades à Paris sur le stade Charletty et l’an dernier à Bordeaux en Aquitaine. Cette année dans le nord pendant le week-end de l’Ascension et si tout va bien physiquement, l’outre mer en 2009 en Guyane.
Actuellement, coureur occasionnel pour un maintien en forme et performant le vendredi soir avec le conseil régional.
Educateur à l’US Colomiers depuis l’an 2000 en 13 ans 1° année évoluant en promotion ligue avec Florent Cazenave puis avec l’équipe 13 ans honneur ligue depuis 2 ans, c’est la génération 1993 qui m’a donné cette chance. Je suis dans ma 8° saison déjà.

Joueurs que tu as eu sous ton aile :
Educateur avec les 13 ans 1° année pour mes débuts, génération 1988 donc !!!
Ces premiers joueurs sont aujourd’hui seniors 1° année, restent en activités plusieurs d’entre eux comme Jjelloul Zouaoui, Florian Mora, seule recrue en ces temps de l’équipe qui évolue en équipe 2, ainsi que mon fils Julien qui a fait quelques apparitions en équipe fanion cette année. Christopher Costes gardien de but qui évolue aujourd’hui à Cugnaux étant passé par l’OGC Nice et Auch. En parlant de Cugnaux joue Brice Ventrice qui est né en 1989.
D’autres qui ont intégré Castelmaurou, centre de préformation comme Gaël Roques, Mathieu Peybernes (aujourd’hui à Sochaux) avec son copain Rudy, Yomi Djamen Nzepa. D’autres ayant signé dans un centre de formation pro comme Jouan Antoine et Santisteva Dorian à Montpellier. De Guglielmo Romain qui est parti l’an dernier pour le TFC.
Cette année Leoni Kevin qui est allé faire un essai à Lyon et Mathieu Castaing arrivant de Blagnac vient de signer un contrat avec Lille.

Que pense-tu de ton début de saison :
Le début de saison a été un petit peu difficile car 8 nouveaux joueurs sont arrivés à l’intersaison venant de différents horizons et l’équilibre de l’équipe s’en est ressenti. Ceci étant la préparation de début de saison qui a commencé au mois d’août s’est déroulée parfaitement avec une adhésion de 23 joueurs jusqu’au stage à Salies du Salat. Il a fallu descendre l’effectif à 18 et l’heure des choix ayant sonné le championnat commence sur une victoire prometteuse 4 à 0 chez nos voisins gersois d’Auch. Suit le premier match à la maison et une défaite 1-3 contre Tarbes, équipe bien plus soudée et complémentaire en ce début de championnat. Le challenge à partir de là sera de rester au contact de la tête au classement pour essayer d’aller gagner chez-eux. Ce match tombe en début d’année 2008 et les bouchées doubles sont mises en place, la préparation pendant les vacances amènera les garçons à jouer contre Cugnaux, large victoire et un test au stadium contre le TFC avec une mince mais intéressante et prometteuse victoire 1-0.
Malheureusement le match à Tarbes se joue avec un vent traversant le terrain en long qui ne permettra pas de développer un jeu limpide. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 pour les locaux. Un remaniement tactique en seconde mi-temps nous permet de revenir au score rapidement sur un magnifique coup-franc de Mathieu Castaing. Notre domination ne sera pas récompensée car sur un contre, les tarbais obtiennent un coup-franc qui va se loger en pleine lucarne à 5mn de la fin. Le football est parfois cruel et la déception était bien présente au retour aux vestiaires et dans le bus!!!
Cependant il ne faut pas oublier que nous sommes 2° avec 2 points d’avance sur nos poursuivants Castanet et Fontaines.

Comment trouve-tu ton groupe :
Mon groupe cette année vu les différentes recrues a eu du mal en début de saison. Puis peu à peu on a réussi à créer une homogénéité collective et aujourd’hui il me semble que le groupe est performant grâce au travail effectué. En particuliers sur le plan technique que l’on essaie d’améliorer en proposant aux garçons de se perfectionner avec du travail spécifique au poste tous les lundis en commun avec l’équipe des 14 ans fédéraux. Mais aussi sur le plan tactique avec cette année une disposition sur le terrain changeante selon les besoins et/ou selon l’adversaire. Le traditionnel 4-4-2 étant toujours d’actualité bien sur. C’est sur ce plan que l’on a le plus progresser en jouant souvent en 3-5-2, les garçons ont eu évidemment beaucoup de mal à comprendre mais au fur et à mesure de la mise en situation sur le terrain, c’est venu doucement et je crois que cela me permet de croire que les garçons y trouvent un grand intérêt et comprennent mieux le travail de début de saison.

Réalisé par JC.

Commentaires

Frederique Voisin est devenu membre plus de 3 ans
Theo Poirrier est devenu membre plus de 3 ans
http://www.colomiersfoot.fr/ plus de 4 ans
U10 - EQUIPE 6 et 9 autres plus de 4 ans
PRONOSTIQUE plus de 4 ans
Bonne saison 2012/2013 plus de 4 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 4 ans
lwozniak a signé le livre d'or plus de 5 ans
Félicitation ! plus de 5 ans
Bonne année plus de 5 ans
bonne année 2012 plus de 5 ans
coach omar a commenté Détections génération 2000 et 2001 plus de 5 ans
salut les "biloutes" plus de 6 ans
Détections génération 2000 et 2001 plus de 6 ans
JPL 27 a répondu au sujet Stage foot été plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 3 Supporters