U.S. COLOMIERS : site officiel du club de foot de COLOMIERS - footeo

SUITE INTERVIEW JOEL DARENGOSSE

26 février 2008 - 00:00

Vous retrouvez là la suite de l'interview de Joël.

Ton meilleur souvenir en tant qu’éducateur :
J’en retiendrai 2, contre le même adversaire et la même année, c’était l’an dernier avec la génération 1993 avec laquelle j’ai passé 2 saisons fabuleuses!!!
Le premier est le match aller en championnat chez eux où l’on a fait le match presque parfait avec une domination et une conservation du ballon presque idéale. Malheureusement nos attaquants n’ont pas réussi à ouvrir le verrou mis en place par les locaux et sur un coup-franc anodin aux 35m plein axe à 10mn de la fin comme souvent dans ces matchs là, le tir est dévié par le mur et prend le pauvre Loïck notre gardien complètement à contre-pied et va se loger tout doucement dans le but, 1-0 pour les locaux. Au moment du coup de sifflet final un sentiment étrange règne d’abord sur le terrain avec un abattement général et des pleurs collectifs tant les garçons ont l’impression d’une injustice sportive flagrante, conscients de leur prestation, puis rien ne peut consoler les garçons dans les vestiaires et le retour dans le bus semble une éternité malgré mon discours plutôt positif sur leur performance. Pendant le match c’était la première fois que je vivais un moment aussi fort avec une fierté non dissimulée d’avoir pu pouvoir donner aux garçons un plaisir sur le plan football partagé et croqué à pleines dents pendant les 60 premières minutes.
Le deuxième meilleur souvenir aura comme décor le même adversaire Rodez, que l’on rencontre en coupe du midi cette fois. Le tirage au sort en a décidé comme cela, l’occasion d’une revanche a sonné, depuis le début j’en avait rêvé, l’occasion nous a été donnée !!! C’est sous une chaleur écrasante que le début de la rencontre est sifflée, une préparation intense et nos intentions offensives vont nous permettre de marquer rapidement le premier but de la rencontre par Théophile, notre atout du jour. Suivent 2 autres buts et à la pause le score de 3-0 en notre faveur est révélateur de la qualité du jeu développé par l’ensemble des garçons et sur notre supériorité. L’objectif à la mi-temps est de faire aussi bien en seconde. Score final 5-0, les larmes du dernier match sont complètement oubliées et c’est une explosion de bonheur et de joie qui envahit les cœurs des garçons qui se dirigent vers les nombreux parents venus encourager le groupe. Une ola est déclenchée, moment rare et intense vécu comme il se doit, à jamais gravé dans nos mémoires !!!

Le meilleur match que vous avez fait cette saison – le moins bon :
Je ne peux pas dire que l’on ai fait de très bons matchs cette année, par contre je retiens la progression tactique lente mais sûre de l’ensemble du groupe qui classé 2° actuellement tend à prouver la qualité de l’effectif. Le match retour en terre tarbaise nous a permis de voir que nous pouvions rivaliser avec les 1° qui caracolent en tête depuis le début.
Le moins bon on peut le mettre au pluriel, je note que contre les équipes réputées plus faibles ces derniers temps on n’a pas su rester concentré et développer un jeu fluide faute au déchet technique sur la passe. Le travail que l’on va continuer sera sûrement axé sur cet aspect si important dans le football moderne…

Quels sont tes objectifs en cette fin de saison :
Il nous reste 4 matchs de championnat, l’objectif est de rester le plus haut au classement. Nous devrons gagner tous les matchs pour réussir, à noter prochaine rencontre le samedi 8 mars contre Castanet un des 2 poursuivants à 2 points. On finira le 17 mai contre les Fontaines à la maison.
Nous avons comme autre objectif de gagner un des tournois dans lesquels nous sommes engagé. Le week-end de Pâques à Carbonne et celui de Pentecôtes du côté de Marseille à Gignac la Nerthe, tournoi relevé avec des équipes qui participent venant de toute la France. Puis pour finir en juin tournoi de Fonsorbes qui sera fait avec l’éducateur des 14 ans fédéraux pour préparer l’effectif de l’an prochain.
L’autre objectif qu’il ne faut en aucun cas oublier c’est de former et faire progresser le maximum de garçons dans une bonne ambiance, qu’il nous faut donner du plaisir à tous les garçons malgré certaines obligations de résultats parfois et ne pas dénaturer l’esprit sportif.

Que pense-tu du parcours de l’équipe seniors :
On ne peut que se féliciter de voir l’équipe fanion en si bonne posture avec la possibilité de monter dès leur première année à ce niveau. Maintenant, il me tarde de voir pointer quelques jeunes formés au club dans la composition comme c’est déjà arrivé cette saison pour Julien 88 et dernièrement les 89 comme Maxime et Jordan. Le travail que l’on effectue dans toutes les catégories doit porter ses fruits car tous les éducateurs du club travaillent dans ce but. Toutes les forces du club doivent pousser dans ce sens, il faut savoir que nous, formateurs, notre plus grande satisfaction est de voir nos garçons jouer au plus haut niveau au sein de notre club.

Réalisé par JC.