5 mai 2008 à 00:00

ARTICLE SUR NOTRE ABSENT DU MOMENT PAPE IDY SECK

C'est le grand absent de cette surprenante fin de saison de l'USC version CFA2. Pape idy Seck : l'homme qui marquait beaucoup de buts

Son premier but officiel, Pape idy l'a marqué lors d'un tournoi inter-quartiers à Dakar. Il devait avoir 9 ans. Son premier but en France c'était à Valence, avec les 17ans, contre Grenoble. Pape idy Seck comme beaucoup de joueurs Africains a été repéré par 'les chasseurs de tête du football'. Un pari fait sur ses énormes possibilités d'attaquant. Il est venu en France en 2001, comme stagiaire pro à Valence. Il appartient au groupe de jeunes supervisé par Alain Ravera aujourd'hui adjoint de Guy Lacombe à Rennes. C'est là qu'il va rencontrer Frédéric Pons qui sera son entraîneur. Avec lui il va connaître sa plus grande joie de sa jeune carrière. C'était en coupe Gambardella, certainement en 16e, Valence affrontait Lyon. Il réussissait le doublé, et Valence éliminait Lyon 2 à 1. On connaît ensuite les déboires du club de la Drome. Papé idy jouera une saison à Fréjus en CFA. En fin de saison il est suspendu six mois. « L'arbitre avait refusé un pénalty, je l'ai juste poussé, du bout des doigts. Il faut pas les toucher. Je ne le referai plus. » Alors qu'il était en vacances chez lui, au Sénégal, il reçoit un coup de fil de Frédéric Pons qui lui apprend qu'il va entraîner Colomiers et qui le sollicite pour une nouvelle aventure. Pape idy était alors en pourparlers avec la Gantoise, mais comme rien ne se décidait, il opte pour Colomiers. Alors qu'il n'a fait que la moitié de la saison à cause de sa suspension il marque 16 ou 17 but, il ne se souvient plus très bien et est un des éléments clé de la montée. Son indolence n'est qu'apparence, Papé pèse sur les défenses adverses. Cette année en CFA 2 il a marqué 10 buts en championnat dont quatre sur pénalty, car Papé est un des maîtres de cette sentence. Actuellement blessé il est fort possible qu'il n'est pas l'occasion d'améliorer son score. Ses souhaits « rester, si c'est possible, à Colomiers une saison de plus, l'ambiance est bonne. Je voudrais réaliser une grande saison et tenter ensuite ma chance au dessus, en Nationale.. J'aimerais aussi envisager une carrière d'entraîneur. J'ai toujours aimé entraîner les petits, à Valence, à Fréjus à Colomiers aussi. J'aimerais me perfectionner dans ce domaine ».

SOURCE DE LA DEPECHE DU MIDI DU 05 MAI 2008