U.S. COLOMIERS : site officiel du club de foot de COLOMIERS - footeo

INTERVIEW DE FERDERIC PONS (ENTRAINEUR DE NOTRE EQUIPE FANION)

15 mai 2008 - 00:00

À deux journées de la fin, Colomiers est encore en course pour la seconde place et une éventuelle deuxième accession consécutive. Sous la houlette de Frédéric Pons, ancien professionnel au TFC, le promu columérin est en train de frapper fort.

Frédéric, à quoi attribuez-vous ce parcours exceptionnel de Colomiers ?

Il y a un gros mental dans cette équipe avec des garçons très courageux, un excellent état d'esprit. Et pus on a enchaîné des victoires qui se sont ajoutées à la dynamique de la montée ! Quand on est bien placés, les garçons ont envie de s'accrocher, de rester en haut. En se lançant en quelque sorte un défi - dès que l'on a pris la troisième place au mois de janvier - de la garder jusqu'au bout pour finir sur le podium. Deux accessions en deux ans, ce serait fantastique... On n'est pas là par hasard, on a des qualités et des lacunes ; et je m'y penche pour essayer d'améliorer encore le groupe.

Le club a-t-il bénéficié des résultats de l'équipe fanion ?

Le club grandit avec les résultats de l'équipe. Il doit continuer à se développer, à se structurer avec plus de gens qui s'investissent. Il monte en puissance, les bases sont solides avec les accessions des deux équipes seniors et des 15 ans. Toute l'école de foot suit aussi. On a besoin d'un socle avec un vivier dans lequel on puisse puiser, même s'il faudra encore aller chercher quelques renforts à l'extérieur. Il va falloir, si on est en CFA, avoir une logistique qui suive ; et le président Patrick Sacrispeyre et Didier Salles y travaillent. On ne peut refuser une montée d'autant plus que la municipalité a envie de développer le sport, le football en particulier. Elle nous aidera - comme les sponsors le font déjà.

Comment abordez-vous ces deux derniers matches de championnat ?

Comme les autres matches, on doit tout gagner. Après notre mauvaise série de trois défaites, on a réussi à remporter trois rencontres sur quatre avec un nul contre Les Fontaines que l'on aurait pu transformer en succès. On «course» pour la seconde place pour monter directement si Niort ne le peut pas ou pour faire partie des quatre meilleurs seconds de CFA 2.

Ce match contre le leader, Niort, aura-t-il une saveur particulière ?

Il y a huit points à distribuer, à prendre ; cela passe par une victoire samedi, contre une équipe qui a toujours été première, joueuse, meilleure défense un but devant nous, et meilleure attaque. C'est un gros morceau, ce sera un véritable match de coupe. Battre le leader chez soi donnerait un piment particulier à cette fin de championnat et... à une éventuelle l'accession.

Source de la depeche du midi du 16/05/08