Colomiers. La montée des footballeurs en CFA est enfin confirmée

20 août 2008 - 00:00

Depuis hier notre équipe fanion est assurée de jouer en CFA, La bonne nouvelle est arrivée hier matin : Brive déboutée, l'équipe première de l'USC jouera cette saison en championnat de France amateur.

Montera, montera pas en CFA ? Cette fois c'est bon : l'USC football reste en Championnat de France Amateur. La décision a été annoncée officiellement hier matin. Soulagement !

Depuis le vendredi 8 août, la veille d'affronter l'équipe de Montluçon pour le premier match du championnat de CFA, la situation était bloquée. La montée d'un seul coup était compromise en raison d'un litige entre Brive et Rodéo, différend qui a été porté en dernière minute devant le comité national olympique du sport français (CNOSF). Dans l'attente de sa décision, et à titre conservatoire, la fédération a alors retardé les deux premiers matches du championnat pour les Columérins, mettant ainsi le club en difficulté.

L'USC football pour ne pas faire figure de parent pauvre en CFA, avait en effet réalisé de gros efforts financiers. Avec l'aide de la mairie et de sponsors, anciens et nouveaux, le budget était passé de 450 000 € à 1 million d'euros. Cette augmentation avait permis au président Sacrispeyre d'étoffer ses effectifs avec la signature de huit contrats fédéraux et la constitution d'un nouveau staff renforcé. En quelques semaines, le club était devenu semi-professionnel. Le retour en CFA2 aurait donc été catastrophique.

Tout cela à cause d'une situation incroyable qui, comme le signalait le président Sacrispeyre il y a quinze jours, « sentait la magouille à plein nez ». Enfin bref, les choses sont maintenant tirées au clair et l'USC va pouvoir affronter Luzenac dès ce samedi.

UN PRÉSIDENT CONTENT

Même s'il avait officieusement reçu des assurances que son club resterait en CFA, le président Patrick Sacrispeyre a poussé un ouf de soulagement lorsqu'il a appris hier matin que la demande de Brive avait été rejetée.

« Il ne faut tirer que des choses positives de la situation que nous avons vécue, dit-il. On a été guerriers au point de vue administratif, c'est maintenant au tour des joueurs de l'être samedi contre Luzenac. Je sais qu'ils ont hâte d'être sur le terrain, de démarrer le championnat. Ce petit répit de quinze jours nous a permis de souder une équipe et de récupérer des blessés. Nous partons avec deux matches en moins. Ce n'est pas plus mal. En fait, on ne s'intéresse pas à ce que font les autres. On s'intéresse à nous. Notre ennemi, ce n'est pas les autres, c'est nous ! ».

OÙ CASER LES MATCHES ?

Pour Frédéric Pons, l'entraîneur de l'USC, « c'est un juste retour des choses. Restera malgré tout à caser les deux matchs remis, (Montluçon et de Fontenay). Ce sera à la Fédé de faire des propositions. Et aux clubs de trouver des dates… Entre deux tours de Coupe de France ? En semaine, ce qui reviendrait à faire trois matchs en 8 jours ? Bref, tout est possible. La saison dernière, nous avons bien joué durant les vacances de Noël ! ».

Voilà donc Colomiers assuré de se rendre à Luzenac, actuel co-leader du groupe, samedi avec deux matchs de retard et un manque certain de compétition. Pour Didier Salles, directeur technique : « Une défaite n'aurait rien de déshonorant à Luzenac samedi. Elle nous mettrait derniers à moins onze points… ». Il lui reste maintenant peu de temps pour assurer la logistique de l'équipe lors des déplacements.

« Heureusement, j'ai une certaine habitude et Luzenac ce n'est pas loin » dit-il.

Malgré les difficultés des dernières semaines, le moral est donc resté au beau fixe à l'USC Football. Et une victoire sur les Ariégois augurerait bien de la suite des événements pour les Columérins.