INTERVIEW DE FABRICE DUBOIS APRES LA VICTOIRE FACE A NANTES

16 mars 2009 - 21:26

Voic un interview du coach des 16 ans nationaux apres son exploit face à Nantes

Fabrice DUBOIS : "Je suis fier de mes joueurs ! (16 ans Nationaux, Colomiers, Midi-Pyrénées, football)

Deux mois après la Gambardella, défaite 0-1 face aux Nantais, Colomiers retrouvait les Canaris en 16 ans Nationaux cette fois. Les joueurs de Fabrice Dubois ont vengé ceux de Max Barthié en gagnant 2-1 et en s'installant à la seconde place de leur groupe. Une sacrée belle performance et la confirmation que Colomiers demeure une place forte du football chez les jeunes au niveau national. Revivez l'exploit des Columérins en image dans l'album photo (par Jean-François Garres) et à travers l'interview de Fabrice Dubois, un jeune coach qui monte !

Fabrice Dubois
Clubs successifs :
Joueur : Cugnaux (CFA2), Colomiers (DH)
Educateur : Colomiers (depuis 2000)

Educateur à Colomiers depuis dix ans, Fabrice Dubois se félicite de la progression de ses joueurs et au delà d'un club qui n'en finit pas de progresser dans la hiérarchie régionale mais aussi nationale, notamment avec une équipe fanion qui constitue désormais, en CFA, un débouché intéressant pour des jeunes qui, après 16 ans, partaient généralement poursuivre leur parcours ailleurs...

Fabrice, que faut-il retenir de cette victoire probante ?
C'était un jour de fête pour Colomiers. Je suis évidemment fier des joueurs et très satisfait de leur prestation. Ils ont su se mettre au niveau d'une équipe comme le FC Nantes et ça correspond complètement à la progression dont ils font preuve depuis le début de la saison. Hier, ils ont atteint un haut niveau, je les en félicite.

Vous êtes désormais seconds de cette poule, quels sont vos objectifs pour la suite du championnat ? La première place est-elle jouable ?
Pour un club amateur, finir premier s'avère difficile si ce n'est impossible car les clubs pros disposent de beaucoup plus de moyens que nous pour être compétitifs. Ils nous prennent les meilleurs joueurs tous les ans et bénéficient de conditions d'entraînement et de scolarité que nous n'avons pas. Face à ce déséquilibre, nous compensons par des valeurs humaines et d'engagement qui nous permettent, tous les ans, de rivaliser. Mais l'objectif reste toujours le même : jouer le maintien et faire preuve d'humilité en permanence. Nous sommes descendus il a six ans, remontés de suite pour se maintenir depuis et former régulièrement des joueurs de haut niveau. Cette promotion 92 s'inscrit dans la continuité. Nous avons fini 10èmes, puis 9èmes, 8èmes, 7èmes, 6èmes... aujourd'hui on est seconds en étant au maximum de nos possibilités et en repoussant sans cesse nos limites.

"Pour la fin de saison, on ne se fixe pas de limites."

Pouvez-vous espérer finir premier cette saison ?
On profite aussi des caractéristiques d'un championnat serré où tout le monde peut battre tout le monde. Dans ce contexte et vu la forme et l'envie manifestée par mes joueurs, on ne se fixe pas de limites. On va recevoir le TFC et Bordeaux avec la ferme volonté d'assumer notre nouveau statut. Lorsqu'ils viennent à Colomiers, les clubs pros savent qu'ils vont passer un après-midi difficile. Cela fait deux ans que nous n'avons pas perdu face à Nantes et trois ans face au TFC. On se fixe comme ça de petits challenges qui nous permettent de progresser.

Depuis dix ans, quels joueurs passés entre vos mains ont réussi à percer au plus haut niveau ?
Il y eut Cherfa, passé par le TFC, et aujourd'hui en D2 espagnole à Tarragone. Soyeux est aujourd'hui à Dijon en L2 après avoir joué à Rodez. Actuellement, Mathieu Pebernes est en passe de signer pro à Sochaux. Au club, cette saison en CFA, Adeoti et Desfossez, les deux latéraux, sont également issus de notre formation. Maintenant que l'équipe fanion est en CFA, on peut envisager plus sereinement de garder plus longtemps des jeunes qui nous avons formés.

Vous êtes avec cette catégorie depuis dix ans, voulez-vous y rester encore longtemps ?
J'ai commencé à entraîner très tôt, à 20 ans. Je me sens vraiment bien avec cette catégorie et dans un club dont le président donne les moyens aux jeunes d'exercer leur passion dans de bonnes conditions. Ce n'est pas partout le cas donc j'apprécie à sa juste valeur les conditions dans lesquelles je peux évoluer. De toute façon, je me sens encore un peu jeune pour passer avec les seniors.

propos recueillis par J-L. B.