U.S. COLOMIERS : site officiel du club de foot de COLOMIERS - footeo

INTERVIEW DE FREDERIC PONS ENTRAINEUR DE NOTRE EQUIPE FANION

11 avril 2009 - 10:01

Voici un interview de notre entraineur de notre équipe fanion FREDERIC PONS réalisé par le site foot 31 voir ci dessous


Frédéric Pons a su, avec humilité et compétence, amener l'US Colomiers à un niveau jamais atteint...
Frédéric, vous êtes monté en retard dans le train de ce CFA, avez-vous eu peur de ne pas pouvoir le rattraper ?
Quand on vous dit, 48 heures avant la première journée, que vous ne pouvez plus évoluer en CFA... forcément, ça complique les choses. Les conditions dans lesquelles nous sommes montés ont été très pénalisantes pour nous. Finalement, nous avons débuté le championnat le 23 août en étant dernier avec zéro point, par un déplacement à Luzenac. Heureusement, on a gagné là-bas, mais sans cette victoire on serait resté encore plus longtemps en dernière position. Pour une première accession à ce niveau, ce n'était pas évident à vivre. Nous n'avons rattrapé notre retard qu'au mois de mars, et encore, avec l'inconvénient de se déplacer deux fois de suite à l'extérieur, le samedi et le mercredi suivant, pour nos matchs en retard à Montluçon et à Fontenay (1 point récupéré lors de ces quatre matchs : ndlr).

Malgré ça, vous restez dans les clous. Pour un promu, on ne vous attendait ni beaucoup plus haut, ni beaucoup plus bas...
On ne s'attendait pas à jouer le haut du tableau mais on espérait intégrer plus rapidement le ventre mou pour ne pas avoir la pression du maintien à gérer. On paye évidemment cette intersaison compliquée à gérer avec un recrutement qui a longtemps été en stand-by en raison des incertitudes qui pesaient sur notre avenir. Malgré tout, nous l'avons réussi et les joueurs qui sont arrivés, grâce à leur expérience de la compétition, nous ont permis de gagner du temps pour nous mettre au niveau.

Entre le CFA2 et le CFA, ça change beaucoup ?
Au quotidien, c'est un entraînement de plus par semaine et des voyages beaucoup plus longs. En 2006 nous étions en DH, deux ans après on se retrouve en CFA avec l'obligation de jouer deux matchs un mercredi à l'autre bout de la France ! La transition a été rapide.

Est-ce que cette présence en CFA peut amener Colomiers, réputé pour ses équipes de jeunes, à en conserver davantage ?
Il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes encore qu'en CFA. Quand un gamin est contacté par un centre de formation, il n'hésite pas. Pour changer la donne, il faudrait être au moins en National, voire en Ligue 2, pour pouvoir proposer des contrats. Pour le moment, on est ravi quand un jeune de chez nous part dans un club pro... et prêt à la récupérer s'il ne parvient pas à y percer. C'est vrai, il sera plus facile pour nous, et plus valorisant pour lui, de le faire en CFA qu'en DH.

Vous attaquez votre troisième saison à Colomiers, quels étaient vos ambitions à votre arrivée ?
Je n'avais pas d'ambition personnelle sinon d'amener le club en CFA2. Nous avons eu l'opportunité de monter en CFA, on l'a saisie, aujourd'hui nous nous attachons à pérenniser le club à ce niveau. A l'horizon 2011 ou 2012, nous prendrons possession d'un nouveau complexe, ce qui était devenu indispensable, avec l'espoir de pouvoir accrocher à terme le National.

Vous inscrivez-vous dans la durée avec Colomiers ou n'est-ce, comme beaucoup d'anciens pros, qu'un tremplin pour mieux revenir vers le milieu pro ?
Je suis sous contrat jusqu'en juin 2011 et je ne suis pas un mercenaire. J'aime bien travailler sur le long terme, m'investir dans un club sans aller toujours au plus offrant. Donc je suis là au moins jusqu'en 2011.


Vous avez arrêté votre carrière à 33 ans, en L2, avez-vous de suite ressenti le besoin d'enchaîner avec le coaching ?
Pas immédiatement, mais je sentais le truc au fond de moi. J'ai passé mes diplômes et débuté avec le centre de formation de Valence. Après le dépôt de bilan du club, j'ai été au chômage technique pendant un an (2005-06) avant que Jean-Philippe Delpech, un ami, me mette en contact avec les dirigeants de Colomiers qui cherchaient un entraîneur diplômé.

Vous avez le DEF et la possibilité contractuelle d'entraîner jusqu'en National, ne souhaitez-vous pas passer le DEPF ?
L'obtention du DEPF est plus compliquée qui vous oblige notamment à vous absenter régulièrement pendant deux ans, donc à lâcher votre équipe et votre club. En plus, c'est assez fermé... donc je préfère pour le moment me consacrer à mon club même si je ne ferme pas la porte à un éventuel retour dans un club pro, si un jour l'opportunité se présente.

Le président Sacrispeyre a démissionné de son poste, est-ce que ça change la nature de votre engagement au club ?
Absolument pas car son successeur, Aït-Ali, connaît bien le club car il le vit au quotidien avec nous. Il va apporter cette proximité que ne pouvait pas avoir M. Sacrispeyre en raison de ses activités professionnelles. Pour l'instant ça ne change rien car l'ancien président reste au club avec le même réseaux de partenaires.

Colomiers reste donc ambitieux ?
Notre prochain challenge, si on peut appeler ça un challenge, sera de se maintenir en CFA avec l'espoir de pouvoir, un jour, titiller le National. Il n'y a pas assez de clubs de la région en National et en L2. Dans cette logique, j'espère que Luzenac va monter.

Que vous inspire le parcours de Luzenac, que vous êtes la seule équipe à avoir battu sur ses terres ?
C'est l'équipe la plus armée, la plus cohérente et la plus déterminée du groupe. Leur effectif est très homogène sans joueur qui sorte du lot et très solidaire à l'extérieur. Il n'en faut pas davantage pour espérer monter. S'ils parvenaient à monter, ce serait dans la logique des choses.
Source du site http://www.foot31.fr

Commentaires

serge capdeville est devenu membre 4 mois
Frederique Voisin est devenu membre plus de 3 ans
Theo Poirrier est devenu membre plus de 4 ans
http://www.colomiersfoot.fr/ plus de 5 ans
U10 - EQUIPE 6 et 9 autres plus de 5 ans
PRONOSTIQUE plus de 5 ans
Bonne saison 2012/2013 plus de 5 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 5 ans
lwozniak a signé le livre d'or plus de 5 ans
Félicitation ! plus de 5 ans
Bonne année plus de 5 ans
bonne année 2012 plus de 5 ans
coach omar a commenté Détections génération 2000 et 2001 plus de 6 ans
salut les "biloutes" plus de 6 ans
Détections génération 2000 et 2001 plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 4 Supporters