U.S. COLOMIERS : site officiel du club de foot de COLOMIERS - footeo

INTERVIEW DE FABRICE DUBOIS

15 avril 2009 - 11:46

Voici un interview de Fabrice DUBOIS entraineur des 16 ans nationaux et qui à 4 journée de la fin joue le titre dans sa poule des 16 ans nationaux.

1) En quelques mots peut tu nous dire ton parcours footbalistique

J'ai passé toute mon adolescence à La Faourette , un quartier où j'ai tous mes amis et qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Ce club m'a beaucoup apporté humainement et je ne l'oublierai jamais. Ensuite , j'ai toujours réussi à associer mon role de joueur à celui d'éducateur d'abord à Cugnaux avec les 15 ans et en CFA2. Là aussi énormément de passion dans ce club , c'est là que j'ai vraiment appris et progresser dans mon role d'éducateur avec des gens fidèles et dévoués. Puis je suis parti à Colomiers pour poursuivre ma progression , pas en tant que joueur puisque je n'ai joué qu'en DH mais surtout en tant que coach où nous avons réussi à amener les jeunes en National. Depuis 2000 , je suis à Colomiers mais j'ai arrété de jouer et je suis responsable des jeunes et éducateur des 16 ans nationaux. Mon emploi reste très chargé et je consacre beaucoup de temps pour mes jeunes.

2) Comment trouve tu ta promotion de cette année?

Pour moi c'est dans la continuité de ce que l'on fait depuis maintenant beaucoup de saisons. Nous construisons des promotions compétitives tous les ans et notre équipe n'a cessé d'évoluer. Cette continuité dans la performance est un atout majeur. La promo 92 s'inscrit tout naturellement dans cette logique et avec le travail et la rigueur elle atteint aujourd'hui des sommets. Mes joueurs sont exemplaires et croyez moi ils ont mérité cette place et cette saison exceptionnelle.

3) Combien d'entrainement ont tes joueurs par semaine?

Nous n'avons que 3 séances hebdomadaires , parfois 4 en déplacement , mes joueurs accumulent beaucoup de fatigue dans le fonctionnement. Alors on essaie de trouver des solutions pour aménager la saison et placer chaque jeune dans les meilleures conditions pour progresser. Ce qui demande un gros investissement c'est évident mais je suis là pour ça et mes joueurs me le rendent bien.
Nous essayons d'avoir le fonctionnement d'un club pro sans les moyens et en meme temps on garde nos valeurs de club amateur. Ce mixage donne une équipe de compétiteurs qui ne lachent rien chaque week-end contre n'importe qui.

4) Comment sent tu ton match contre les girondins de bordeaux?

Sereinement car c'est du bonus pour nous. Bordeaux nous est supérieur dans beaucoup de domaines et c'est logique. Chaque réception d'un club pro est une véritable fète à Colomiers , on organise beaucoup de choses pour que les joueurs gardent un formidable souvenir de chaque instant. J'espère que Bordeaux repartira comme Nantes il y a un mois....avec une défaite! Ma priorité à toujours été la progression de mes joueurs et je me consacre uniquement à eux. Donc ce dimanche , il faudra un grand Bordeaux pour nous faire tomber car nous sommes bien décidés à ne rien lacher et à continuer de bouleverser la hiérarchie dans ce championnat.

5) Cela fait 4 ans que tu te maintien en National, Quel est ton secret?

Il faut de tout pour ètre une équipe compétitive , les postes d'évolution demande une variété dans beaucoup de domaines. Moi je ne suis pas très grand au départ donc je me retrouve dans les joueurs à l'aise techniquement , qui provoquent , dribblent , créent quelque chose. Mais , j'aime bien également les joueurs de tempéramment , qui gagne les duels et sont costauds mentalement pour affronter un défi physique. Mais , le football me fait vibrer quand mes joueurs ont le ballon dans les pieds et tentent des choses hors du commun.

6) Serait tu tenter par une expèrience dans un club professionnel?

Oui bien entendu , pour moi ce serait très bien. Pour ma progression également mais je suis très heureux à Colomiers , j'ai un projet avec ce club et les personnes qui travaillent au quotidien avec moi. J'ai rencontré des gens très compétents et avec les échanges j'apprend énormément donc je m'inscrit logiquement dans la durée avec Colomiers où je compte bien poursuivre ma progression. J'essaie d'inculquer beaucoup de valeurs à mes jeunes et meme si c'est pas toujours facile je le fais avec beaucoup de passion pour eux. Seuls mes joueurs comptent et ils le savent , mon objectif c'est de les accompagner le plus loin possible dans la réussite de leurs objectifs.