LES 13 ANS HONNEUR LIGUE EN FINALE DE LA COUPE DU MIDI

21 mai 2009 - 14:02

Les 13 ans de coach Joël en finale de la coupe du MIDI contre Pamiers le samedi 30 mai à Castanet.

La fin de saison pour les 13 ans Honneur LIGUE aurait dû se terminer ce week-end en championnat en terre Tarbaise. Mais voila le groupe qui avait du cœur cette année s’est qualifié pour la FINALE de la coupe du midi, joli programme puisque l’adversaire n’est autre que le premier de la poule Pamiers. Joli challenge en perspective, les garçons ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils avaient une envie farouche d’aller au bout de cette compétition. Ils y sont et tiennent à montrer maintenant leurs forces pour gagner ce match. Vivement samedi 30 mai 15h00.

Rappel du parcours en coupe, le premier match préliminaire voit l’équipe gagner 12-0 contre la JET un mercredi soir du mois de décembre. La qualification en poule nous oppose à Blagnac, Souillac et Tournefeuille.

Le premier match à la maison peut décider du reste de la compétition contre Blagnac venu décidé à vaincre, le combat physique et tactique est dominé par notre milieu de terrain et l’on gagne 4-1. L’aventure est lancée…

Le déplacement à Souillac par une belle journée voit le groupe confirmer les intentions et l’objectif de passer le stade des matchs de poule puisque le score est sans appel 7-0. A noter le très bon accueil reçu là-bas dans un magnifique stade.

3° match nous oppose à Tournefeuille un dimanche après midi, celui qui gagne est qualifié. Les 2 équipes partent sur un rythme soutenu mais contre toute attente et malgré les avertissements du coach c’est Tournefeuille qui ouvre la marque. Ca fait mal mais les valeurs mentales du groupe vont faire la différence en seconde mi-temps, le groupe s’emploie à développer du jeu ce qui a pour effet de dominer les débats et remporter le billet pour le ¼ de finale sur le score de 3-1.

C’est fait on est sur la bonne route, Montauban FC est l’adversaire pour ce quart de finale. Equipe battue en amical en début de saison 3-0 chez eux sur leur terrain pelouse synthétique. Voilà le décor planté mais chacun sait qu’un match amical n’a pas de valeur certaine lors du retour à la vraie compétition. Les garçons sont prévenus, ils ont confiance en eux, on va le voir dès le coup d’envoi car sur la première occasion on marque le premier but, 4 minutes plus tard un second creuse l’écart. L’entame de match est presque parfaite mais Montauban sans s’affoler va revenir dans la partie puisque sur une phase de jeu à 1 touche de balle sur leur côté droit ils reviennent à 2-1. Le match est bien lancé, les garçons sont motivés et ils se donnent un peu d’air à accentuant le score à 3-1, 2 buts d’avance c’est confortable. Montauban va rester dans le match sans s’affoler et revenir à 3-2, il reste maintenant 2 minutes à jouer quand Montauban égalise, la série de penalty n’est plus très loin mais les 22 acteurs jettent toutes leurs forces dans la bataille pour remporter la partie. Débordement d’Anthony qui centre sur le poteau, le ballon roule devant le but Brondone surgit pour marquer dans le but vide !!! Les joueurs tombent les uns sur les autres, on est en demi.

La demie se passe sur le synthétique d’Albi équipe 1° de son groupe avec une attaque de feu. Comme prévu l’entame est difficile et à l’avantage d’Albi qui marque sur l’une de ses nombreuses occasions en ce début de partie. Heureusement Brondone égalise avant la pause sur un tir dévié. La seconde mi-temps inverse un peu les forces puisque la domination nous est plutôt favorable, on est en finale après 2 buts de Virgile et un de Gordon, score final 4-2.

L’émotion se lit sur les visages des joueurs qui l’ont fait, leur aventure est belle pourvu que ça dure.

S’en suivra un retour au stade municipal pour partager ce bonheur avec les 15 ans qui se qualifient eux aussi pour la finale.

Commentaires de l’éducateur Joël Darengosse : Belle récompense pour ce groupe qui a fait une saison difficile en championnat avec seulement 13 joueurs pour composer l’équipe chaque samedi, sans compter les blessés comme Arnaud, Alexis qui a fini la saison depuis 1 mois et demi. On remercie les autres 13 ans qui ont fourni à chaque fois des joueurs. Maintenant l’objectif est que l’aventure coupe finisse de bien belle façon en gagnant contre l’ogre Pamiers. On se met dans les meilleures conditions pour y arriver, pourvu que ça dure.