INTERVIEW DE FREDERIC PONS APRES L'EPISODE GRIPPEUX

4 septembre 2009 - 22:47

Voici un article réalisé par la depeche du midi du 04 septembre sur l'entraineur de notre équipe fanion avant le match contre le mans.

L'US Colomiers n'a pas de chance : la saison dernière, des problèmes administratifs l'avaient privée des deux premières journées ; cette fois c'est la grippe A qui l'a empêchée de disputer les troisième et quatrième journées. Près de la moitié de l'effectif a été touchée, mais l'entraîneur columérin, Frédéric Pons, et ses troupes voient le bout du tunnel et se préparent à accueillir Le Mans, non sans de nombreuses interrogations.

Frédéric, encore une fois vous êtes stoppés dans votre élan.

Les causes étaient administratives l'année dernière, elles sont médicales cette année et on se retrouve au même point, avec un mois d'août perturbé et deux matchs de retard à disputer très certainement en milieu de semaine. Il y avait deux bons matchs de joués avec six points. Quand on commence comme cela, on a envie de continuer pour engranger des points et se mettre dans le rythme de la compétition. Cela pouvait nous permettre de faire un bon départ et travailler sereinement.

Cela remet-il en cause toute votre préparation ?

Pas totalement, mais en grande partie puisqu'il a fallu prolonger de quinze jours cette préparation, ce qui a bouleversé les cycles sans pouvoir faire de matchs amicaux, même si on a joué lundi. Il a fallu revoir toute la programmation. On va reprendre sans savoir si on aura les jambes pour faire une heure et demie contre Le Mans ce samedi. On part à l'aventure pour ce match et sans doute le suivant.

Votre groupe est-il atteint par ces événements ?

J'ai constaté quelques tensions après l'annulation du match contre Les Herbiers. On ne comprenait pas que l'on ne puisse pas jouer avec, en plus, la crainte des autres joueurs d'être atteints par la grippe. Rien de catastrophique, mais une grande frustration de se retrouver à voir jouer les autres.

Cela a-t-il resserré les liens entre les joueurs ?

Il y a de la solidarité, cela va nous rapprocher aussi pendant le match. Et si on peut penser que l'on aura des difficultés à tenir la distance, même si rien n'est écrit, on sait que l'on aura besoin d'être solidaires et compenser ce manque de rythme par beaucoup de combativité, d'abnégation pour réussir dans notre entreprise.

Avez-vous retrouvé la totalité de votre effectif ?

Les joueurs qui ont été touchés sont revenus dans le groupe lundi, avec un aménagement pour eux. Le préparateur a bien géré la chose de façon à avoir un maximum d'homogénéité sur le plan physique samedi. Ce ne sera pas simple parce qu'il y aura à coup sûr des différences. On va jouer contre des joueurs qui ont une plus grande préparation, on verra ce que cela donnera, mais on fera tout pour reprendre ce championnat là où on l'avait laissé.