30 septembre 2009 à 23:42

INTERVIEW DE FREDERIC PONS APRES LA VICTOIRE A LIBOURNE

Voici un interview réalisé par le site foot31 de frédéric Pons (entraineur de notre équipe fanion)

Frédéric, quel beau succès à Libourne !
C'est une grosse performance qui est doublement intéressante. D'abord parce que les quatre points nous permettent de bonifier notre succès face au Red Star et d'avoir encore en réserve deux matchs en retard (face au Herbiers le 25 novembre et à Montluçon le 12 décembre, les deux fois un mercredi : ndlr), ensuite parce que le contenu a été bon, très bon même. Si nous avons manqué de précision, notamment dans le dernier geste, en première période, alors qu'on a eu les opportunités pour marquer, nous avons été plus efficaces en seconde. Plus efficaces car plus intelligents dans le jeu, plus matures alors qu'on était maîtres du ballon et qu'il fallait concrétiser cette supériorité. Nous avons su le faire, je félicite les joueurs.

Cette victoire à Libourne, une équipe qui évoluait en L2 il y a deux ans, marque les esprits !
Gagner chez une équipe qui descend du National, ça peut effectivement marquer les esprits mais ne nous emballons pas tout de même. Libourne est en reconstruction, nous en reparlerons d'ici quelques semaines. On les a peut-être pris quand il le fallait. Ceci dit, je ne veux surtout pas minimiser la performance de mes joueurs.

A priori, après 8 journées de championnat, une équipe se détache, Luçon. Que vous inspire leur parcours ?
Nous y allons le 5 décembre... C'est une surprise mais qui demande évidemment confirmation car dans ce groupe, très homogène, nous ne sommes pas loin les uns des autres. C'est pour ça qu'il est important, quand on a la chance d'être sur une bonne dynamique, de tout faire pour la conserver. La victoire appelle la victoire... qui amène la confiance laquelle rend plus solide et permet aux joueurs de se libérer pour se mettre totalement au service du collectif. C'est cet état d'esprit qui nous permet par exemple d'aller chercher la victoire face au Red Star dans les dernières minutes et d'aller à Libourne dans la foulée avec davantage de maîtrise après une semaine de régénération qui aura fait beaucoup de bien aux joueurs.

Après avoir débuté la saison en retard, grippe A oblige, où en êtes-vous physiquement ?
On commence à être au niveau, tous à peu près au même... La coupe de France qui arrive ce week-end devrait permettre à ceux qui manquent encore de temps de jeu de rattraper leur retard. Comme je dispose d'un groupe composé de joueurs qui ont un niveau football à peu près similaire, il est important que tous soient à 100% de leur forme, parce que tous seront concernés à un moment ou à un autre.

Comment allez-vous aborder ce match de coupe de France à St-Alban, dimanche ?
Comme un match de coupe (rires) ! Ce sera un match piège si on ne fait pas ce qu'il faut. Même si St-Alban n'obtient pas de bons résultats pour le moment, ils seront tout de même motivés pour essayer de faire chuter une équipe e CFA. En plus ce sera un derby... un match qu'on attend âpre et disputé. La coupe et le championnat sont deux choses bien différentes.

Alors que vous vous dirigez vers une fin d'année très chargée avec vos deux matchs en retard à disputer en semaine, la Coupe de France ne risque-t-elle pas de venir perturber votre belle dynamique ?
Pour un club de CFA, la coupe de France est relativement importante. Disons que lors des premiers tours, elle sert surtout à donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin. Ensuite, parce que nous sommes des compétiteurs, et qu'on joue tous les matchs pour les gagner, on va tout faire évidemment pour aller le plus loin possible... tout en sachant qu'on n'ira jamais au bout.