LES DETECTIONS POUR LES FUTURS U17 NATIONAUX ONT COMMENCES

23 avril 2010 - 11:11

Mercredi avait lieu les 1ere détections pour les futurs U17 nationaux et de nombreux candidats sont venus au tests de sélections

Ils sont venus de Nîmes, Bergerac, Blois ou Sète… pour offrir leur potentialité en bourgeon, peut-être avec le secret espoir, un jour, de vendre ce savoir faire, avec cette passion pour le foot et tout ce plaisir à savourer dans une belle aventure.

Ils ont entre 15 et 13 ans, prêts à l'aventure pour jouer en Nationale. Ils étaient 12 venus de l'extérieur mardi, plus de trente mercredi. En face, ici l'USC football, qui prépare sa saison prochaine au plus haut niveau chez les nationaux et plus loin qui souhaite recruter aussi pour l'avenir d'un club ambitieux. Avoir de futurs Adéoti ou Desfossez !

Les dirigeants columérins partent avec une carte de visite élogieuse, deux fois primés comme meilleur club amateur pour la formation des jeunes. Ensuite viendra la subtile alchimie, art des entraîneurs et éducateurs, pour enrichir une ossature locale qui constitue le terreau de base de quelques tout aussi subtils apports venus de l'extérieur.

En fait, les dirigeants le savent bien, tout cela est plus compliqué qu'il n'y paraît. Ce n'est pas seulement des potentialités footballistiques qui sont retenues, ce sont des jeunes et des projets de vie que l'on accueille, parfois loin de leur famille. Il faut penser déplacements, logement, lycée, environnement affectif…

Notre ville n'offre pas toujours les réponses nécessaires. « Nous avons maintenant une longue expérience qui nous a rendus prudents, dit Fabrice Dubois, maître d'œuvre de l'opération. À qualités sensiblement égales un jeune des environs aura plus de chance d'être retenu plutôt qu'un autre venant de plus loin et pour lequel la prise en charge s'avérera trop lourde. C'est pour cela que nous en sommes revenus à privilégier les promotions du club, déjà constituées dès les débutants et benjamins ».

Souvent ces joueurs du cru sont moins enclins à quitter le club. Ils en constituent l'ossature future. Au final, ils sont venus nombreux et de loin, mais il y aura peu d'élus.

Mais la détection se pratique dans de nombreux clubs, il faudra à nouveau tenter sa chance. Jouer en nationale : c'est leur désir commun.

Karim vient de Sète, il sait que Colomiers est un bon club. Le foot c'est son projet de vie. Colomiers, la détection, il connaît, il avait déjà tenté sa chance la saison dernière en U 17 honneur ligue. Il n'avait pas été retenu. Il revient, il espère.

Jérémy est de Blagnac. Il est serein. Il a déjà signé pour la saison prochaine avec Colomiers, il connaîtra la compétition de haut niveau. Le club était recommandé par des amis.

Sam vient de Bergerac. Il tient à jouer en nationale à tout prix. Pour cela il se présente à plusieurs détections. Être retenu à Colomiers, ça lui plairait bien. Il sait que c'est un bon club.

SOURCE DE WWW.LADEPECHE.FR