INTERVIEW DE FABRICE DUBOIS

14 juin 2010 - 10:00

Fabrice Dubois qui vient de relever plusieurs challenges dont faire monter le sU19 en Nationaux nous parle de sa saison et de ces obljectifs

S'il y a au sein de l'USC football un homme qui a relevé cette saison l'ensemble des défis qui se présentaient à lui, c'est bien Fabrice Dubois. Chargé du pôle formation des jeunes, des U15 élite aux U19, il a mené à bien ses engagements sportifs et personnels, maintenant les U17 au niveau national, accompagnant la montée des U19 et obtenant le DEF (diplôme d'entraîneur de foot) de niveau national.

> Est-ce votre meilleure saison avec Colomiers ?

> C'est ma 10e saison avec ce club. Une des plus riches. Avec les Nationaux, l'an dernier nous terminions premier ex-aequo, nous ne sommes que quatrièmes cette saison, mais toujours premier club amateur, derrière Bordeaux, Nantes et le TFC. Le plus important c'est notre performance dans la durée : sept saison à ce niveau, c'est notre capacité à battre les plus grands clubs. Le reste, mon diplôme, l'accession des U19 c'est la cerise sur le gâteau. Que du bonheur !

> Vous n'avez pas les meilleurs effectifs, et vous réussissez des performances. Quelle est la recette de votre succès avec les jeunes ?

> Le travail. Nous sommes très exigeants. Mais il s'accompagne du dialogue, de la confiance, d'une grande confiance toujours conservée avec tous les jeunes. Avec une telle relation de confiance on peut soulever des montagnes. Je suis toujours en conflit avec mes joueurs mais aussi toujours en accord. Et puis la solidarité entre entraîneurs, des entraîneurs fidèles au club. On travaille depuis longtemps ensemble, on n'hésite pas à s'entraider. Un président et des dirigeants qui accordent beaucoup d'importance à la formation des jeunes.

> Vous êtes très heureux de la montée des U19. Vous avez eu un rôle déterminant dans les choix ?

> Il a fallu dépasser une crise en début de saison, changer d'entraîneur, faire confiance à Philippe Scolaro. C'est un âge difficile, et des groupes jamais faciles à gérer. C'est grâce à l'écoute des jeunes, à la confiance qu'on leur accorde mais aussi à notre exigence, que l'on obtient de belles récompenses. On savait que ce serait dur, mais c'est fait. Une belle aventure, certes difficile, commence.

> Comment viviez-vous votre formation dans tout cela ?

> C'était assez compliqué, mais le club m'a beaucoup soutenu, notamment Max Barthié qui prenait mon équipe en charge lors de mes absences. Ce sont 18 mois intenses avec partie pratique et partie théorique, des déplacements fréquents à Clairefontaine. Quand on sait qu'il n'y a que 60 % de réussite, et de nombreux pros dans chaque promotion, je suis très fier d'avoir réussi. (Dans sa promotion il y avait Pédros, Edeline, Despeyroux..)

> Et la saison prochaine ?

> Beaucoup d'ambitions pour tout le pôle formation. Je prends en charge les U19. C'est un nouveau défi encore plus passionnant. Je compte bien amener en fin de saison deux ou trois éléments en CFA. Philippe Scolaro me secondera avec les U19 B. Les U17 nationaux sont confiés à Sébastien Salles. Il quitte le Girou et revient au club. Compte tenu de l'excellence des résultats, le plus dur désormais c'est de rester au-dessus, de ne pas décevoir.