21 mai 2010 à 10:11

INTERVIEW DE SCOLLARO PHILIPPE ENTRAINEUR DES U19 HONNEUR LIGUE

Petit point des nos U19 honeur ligue pour la montée en U19 nationaux par son entraineur philippe scollaro
Il reste une journée aux jeunes de Philippe Scolaro pour aller chercher une éventuelle montée car, même si le titre est assuré (pour la seconde année consécutive !), l'accession se détermine en fonction des rencontres jouées face aux équipes classées de la 2ème à la 6ème place. Donc beaucoup d'incertitudes encore mais les performances de cette équipe tout au long de la saison laissent les dirigeants columérins très confiants pour le futur. Le président Ahmed Aït-Ali a clairement annoncé le soutien du club si cette équipe parvenait à rejoindre l'élite et Philippe Scolaro et Patrick Escaich font un travail remarquable pour faire vivre cette catégorie toujours compliquée. Colomiers recevra Blagnac lors de la dernière journée : avec une victoire, les jeunes columérins seraient dans une position favorable pour rejoindre le championnat national et du coup rester parmi les meilleurs clubs amateurs sur le plan national. Leur coach, Philippe Scolaro fait le point à une encablure de la ligne d'arrivée.

Philippe, comment as-tu réagi à l’annonce de ta nomination au sein du groupe A en cours de saison alors que tu faisais un bon début avec les 19 ans B ?
C’était un peu prévisible car je discutais souvent avec le coach des A qui avait du mal avec ce groupe et qui avait la pression. Donc, en novembre, Fabrice Dubois (responsable du pole U17-U19) a pris cette promotion pour ensuite me la proposer. Ce fut une situation délicate à vivre surtout pour le groupe des B plus que pour moi car j’avais l’occasion de rebondir. Pendant deux mois, j’avais la responsabilité des deux équipes avec bien sûr une priorité pour les A. Finalement, ça n’a pas été très difficile de prendre ce groupe en cours de saison car il avait de la qualité technique. Il suffisait de le remotiver même si mon premier match s’est soldé pour une élimination en Gambardella contre les Fontaines.

Est-ce difficile d’entrainer les 19 ans dans un grand club formateur tel que Colomiers qui a été élu deux fois meilleur club amateur français ces dernières années ?
Bien sûr, c’est toujours difficile parce qu’il faut être à la hauteur par rapport à un groupe exigeant qui souhaite sans cesse se maintenir au plus haut niveau. Mais suite à la formation acquise au sein du club depuis l’école de foot, grâce au travail de tous les éducateurs, on ne peut que réussir. En plus, tous ces jeunes arrivent des U17 nationaux de Fabrice Dubois où ils ont acquis un style de jeu que je m’efforce de maintenir tout en apportant ma touche personnelle.

Est-ce que les séniors ont puisé dans ton réservoir ?
Non, sauf quand il y a eu quelques difficultés en début d’année dûes aux blessures et suspensions. Donc certains U19 ont joué en seniors mais le président a rappelé que l’objectif était la montée en National. Donc, depuis, je dispose de tout mon effectif.

Tes joueurs sont-ils tous concentrés vers le même objectif ou pensent-ils plutôt à aller faire des stages dans les clubs pro ?
Il n’y a aucun joueur qui pense davantage aller faire des stages dans les clubs pros. Ils sont concentrés sur la montée en National. Pratiquement tous resteront au club si l’objectif est atteint. Ils souhaitent être champion d’Honneur Ligue et monter à l’étage supérieur pour finir en apothéose la saison et rendre au club tout ce qu'il leur a apportés depuis de nombreuses années.

Encadrés par Philippe Scolaro et Fabrice Dubois, les U19 de Colomiers finiront leur saison face à Blagnac.

A deux journées du terme, même en gagnant tes matchs, tu n’es pas maitre de ton destin car la défaite subie contre Albi en début de saison risque de peser lourd si cette formation finit dans les six premiers. Comment vis-tu cette situation ?
Je ne pense pas trop à tout ça. Il nous faut gagner notre dernier match et après nous ferons les calculs. Aujourd’hui, nous sommes dans les 12 premiers nationaux. Il ne faudrait pas revivre la même situation que l’an dernier où nous avons été champions sans pouvoir monter. (13ème sur 24). Evitons de revivre cette désillusion en allant au bout de notre aventure malgré les défaites subies à Albi et à Castres (match joué sur un terrain non homologué) qui pourraient nous couter chers.

Dans quel état d’esprit abordes-tu les deux dernières journées ?
Sereinement car j’ai un très bon groupe qui travaille sérieusement aux entraînements. Outre les qualités techniques et morales, ce groupe est présent et très déterminé. On sait que l’on ira au bout que si l’on reste concentré tous ensemble sur l’objectif.

Est-ce que cette incertitude sur cette éventuelle montée te permet de préparer correctement la saison prochaine ?
De toute façon que l’on monte ou non, nous avons déjà plusieurs contacts puisque les détections ont lieu tous les mardis au complexe du Sélery (à 19h). Nous finaliserons courant juin avec Fabrice Dubois, avec qui j’ai plaisir à travailler et que je tiens à remercier pour tout ce qu’il apporte au club. Mais avant tout, nous préparons les deux derniers matchs qui, malgré tout, détermineront notre politique de recrutement.
Cet interview a été éffectué avant l'avant dernier match jouait à Cugnaux et gagné brillament 5 à 0. Depuis nous connaissons les 6 premiers avec lequel sera fait le calcul pour la montée en U19 Nationaux. Ces équipes sont Castres,Rodez,Les fontaines,Muret et Blagnac. D'ou l'importance de gagner le dernier match face à Blagnac le vendredi 28 mai à 20H00 au stade Andrieux. Avec une victoire nos U19 finiront avec 33 points sur 40 possible soit 7 victoires 2 nuls et 1 défaite. Donc soyez nombreux à venir encourager nos U19 le vendredi 28.
POUR LES JOUEURS INTERESSES DE VENIR JOUER LA SAISON PROCHAINE EN U19 NATIONAUX SI MONTEE IL Y A VENEZ TOUS LES MARDIS + 3 JOURNEE SPECIALE LES MERCREDI 2, 9 ET SAMEDI 12 JUIN SONT CONCERNES LES GENERATIONS 1992 ET 1993;